La Créatrice

Marion Saussier Lerville-Anger
© Karyne Brisset

 

IMAGINER
CRÉER
INSPIRER
PARTAGER
DONNER DU SENS
DÉCORER
IMPACTER
RAYONNER

Marion baigne dans la création depuis toujours ! Toute petite, elle aime trainer dans l’atelier de Reliure-Dorure de sa Maman… Elle bricole, peint, retape des meubles, coud, décore, et met en scène tout ce qu’elle trouve avec joie !

C’est pourtant vers un cursus moins créatif qu’elle se tourne, diplômée d’une école de commerce, et d’un Master en management des achats, elle choisit avec soin ses expériences professionnelles dans de belles maisons de Luxe. Elle a la passion des belles choses. Art, matières, architecture, tout ce qui touche de près ou de loin aux savoir-faire manuels la fascinent.

C’est après le décès de sa Maman, qu’on lui souffle de reprendre l’entreprise familiale de son beau-père, une Manufacture de caractères ou l’on fabrique des outils de marquage pour le cuir depuis 1812, la Maison Alivon. Pari tenu, c’est parti pour l’aventure entrepreneuriale ! Marion devient ainsi la 4 ème génération de la famille Alivon à prendre la direction de cette maison, mais aussi la première femme.

Très vite, Marion découvre cette entreprise « pépite » et souhaite partager avec le monde ce savoir-faire unique. Très influencée dans ses décisions par sa Grand-Mère et sa Maman, deux femmes fortes de qui elle s’inspire chaque jour, Marion souhaite plus que tout transmettre l’héritage de ce savoir-faire d’exception tout en assurant l’innovation par sa vision esthétique de l’objet. Marion pense que les artisans avec lesquels elle travaille sont des grands hommes avant d’être de petites mains. Autodidacte, elle se forme régulièrement à des techniques manuelles auprès d’experts dans leurs domaines, pour créer son propre message et donner corps à sa vision de l’objet et de sa symbolique.

C’est en déambulant dans la manufacture, en observant les mains de ces hommes en action, la technique historique, les réactions de la matière au travail, les éléments bruts de la fonderie, les outils, les caractères, qu’elle découvre aussi les rompures, les flaques ou la limaille… qui l’inspirent! Et contribuent à faire naitre dans l’esprit créatif de Marion, puis entre ses mains expertes des objets insolites et autres curiosités pour la maison.

Partager au-delà des frontières, le caractère unique des outils fabriqués au sein de la Maison Alivon prend ainsi tout son sens. Elle décide alors de lancer Maison Alivon – Edition d’Objets d’Art et de Sens, qui s’inspire de l’ambiance de la Manufacture. Au travers de ses créations Marion a à cœur de mettre à l’honneur « ces hommes » qui par leur talent et l’amour qu’ils portent à leur métier, mettent en lumière la beauté des outils qu’ils fabriquent.

Entrer dans son univers, c’est réaliser que les mots IMAGINER, CREER, INSPIRER, DECORER, PARTAGER, IMPACTER, RAYONNER donnent vie à ses Créations.

 

Marion Saussier Lerville-Anger
Boule Sel de la terre