Reliure Dorure

Polices de caractères

Une police de caractères est un jeu de lettres mobiles en Bronze, servant à titrer ou marquer des mots par empreinte en creux sur le cuir. Ces ensembles de lettres mobiles, appelés « polices de caractères » sont composées de 100, 130, 170 caractères ou plus, chaque lettre ou signe étant présent en plusieurs exemplaires. Il existe également les chiffres et les signes spéciaux.

Ces "compositions" sont fondées sur les impératifs de langue. Le contenu est culturel et non commercial, c’est-à-dire que la composition d'une police sera différente pour la langue Française, Anglaise, Belge, Espagnole ou Brésilienne.

Styles et tailles

Nous vous proposons plus de 100 polices de caractères. De styles différents, couvrant l’Histoire de l’Art, Classiques, Romantiques, Bâton XX ème siècle, Gothique, Art Déco, majuscules minuscules, droits, « penchés », larges, étroits.
Mais aussi au sein de chaque style de dimensions différentes.
Nous pouvons vous offrir une réponse historique et esthétique adaptée à vos impératifs.

Polices Classique "Elzévir"

Polices Moderne "Bâton"

Polices "Romantique"

"Écritures""Art Déco""Gothique"

Composteurs et boites à composer

Travail à Main
Pour effectuer le marquage manuel, les caractères se placent dans un outil, appelé composteur ou porte lettres.

Travail à Machine
Tous nos caractères peuvent également être utilisés pour un travail en machine.
Dans ce cas selon vos machines nous pouvons vous proposer des composteurs spéciaux à fond plat ou à gorge ou encore des « boites à composer ».

Consultez nous !

Fers à Dorer

Le "Fer à dorer" est un outil de dorure sur cuir qui est utilisé par le Relieur-Doreur, le Gainier-Doreur et par le Sellier-Maroquinier. C'est un terme générique regroupant les outils tels que les Fleurons, Filets, Palettes, Roulettes, griffes-signatures.

Nous vous proposons une sélection de motifs qui nous semblent particulièrement utiles et représentatifs de leurs styles, mais nous pouvons vous présenter de multiples modèles, extraits de nos catalogues présents ou passés, de nos livres d’Atelier, de notre ouvrage « Styles et modèles ».

Nos archives regorgent de modèles, n’hésitez pas à nous solliciter.
Notez que vous propres modèles sont les bienvenus présentez les nous, nous sommes à votre écoute.
2 techniques pour marquer le cuir : à la Main ou à la Machine

Tous les outils de dorure peuvent être conçus pour un usage manuel, donc montés sur un manche en bois, ou pour un usage à la machine - ou au balancier, le nom ancestral pour machine à dorer -donc sur un bloc.

N’hésitez pas à nous signaler vos impératifs techniques : percement M5 ou spécifique.

Les Fleurons

Les fleurons sont traditionnellement la base des décors des livres. Ils vont trouver leur place principalement sur les dos, mais aussi les plats. Chaque siècle, chaque époque, chaque période esthétique apportent ses caractéristiques. En cas de besoin nous serons à vos côtés pour vous conseiller et réussir vos pastiches.

Les Palettes et les Roulettes

palettes roulettes
Agrandir (pdf)Les palettes sont des outils servant à décorer le dos des livres, alors que les roulettes sont utilisées pour dorer les plats. Ces outils, aux fonctions différentes, ont des motifs identiques. Les modèles que nous vous présentons peuvent ainsi être réalisés soit en palette, soit en roulette. Là encore nous n'avons regroupé que les motifs essentiels.

Les premières palettes et roulettes, dites " à filets ", constituent la base des décors. Les autres, dites "ornées ", possèdent les motifs propres à chaque style historique.

Les outils nécessaires à la gainerie sont les roulettes et les fleurons, ne différent pas de ceux destinés au livre. Mais les impératifs de dimensions, liés par exemple à la taille des bureaux, imposent souvent des motifs plus importants.
Les modèles que nous vous proposons sont spécialement adaptés à cet usage.

Les Filets

filets
Agrandir (pdf)Les filets sont des outils en bronze matérialisant la créativité du concepteur du dessin. Droits ou courbes, ils permettent à chacun d'adapter son idée créatrice à son exécution tant en dorure qu’en réalisation de mosaïques.

C'est en fonction de son propre style et de son projet que l'on préfèrera utiliser une série plutôt qu'une autre. Nous pouvons vous les réaliser à toutes les épaisseurs désirées, toutefois la n°2, qui correspond à un filet de 0,4mm est la plus nécessaire.

Après avoir gouté aux joies du maniement des filets on pourra se diriger vers des épaisseurs plus fines et donc plus délicates. A titre d’exemple le n°1 de d’une épaisseur de 0,25 mm, ou le n°0 également appelé "cheveu" est d’une épaisseur de 0,15mm.

Il existe plusieurs séries de filets de forme et de taille différentes.
Les deux séries les plus utiles sont les séries de fers droits « F » et courbes « Art »:
La série « F », possède 13 filets droits et constitue une base de départ pour créer ses premiers décors.
La série « ART » propose 43 filets courbes avec si on le désire les 7 filets dits " Hors-Courbes " qui ont le même rayon de courbure mais sont de section plus courte.
La Série « M », moins universelle, elle traduit les besoins de son créateur, le célèbre doreur M. Mondange.
Il existe également les Séries « A » « B » « C » « D » « G », toute autre série peut être réalisée selon vos besoins.
filet_1.jpg

Griffes signatures

Signer ses livres, n’est pas une marque d’orgueil mais d’intelligence. En effet un livre va voyager dans le temps et dans l’espace.
Défions-les !
Qui sait quand et où un bibliophile sera heureux de contempler une de vos réalisations ?

Nous pouvons réaliser une griffe signature afin de marquer vos ouvrages.
La norme est de la réaliser de petite taille : 1,40 mm.

Nous vous proposons 2 styles différents selon vos besoins, vos envies :
- Le style « bâton » XXème siècle, police N°679, cela dit que vous signez maintenant.

- Le style « Elzévir » style classique, police N° 602, qui donne un coté intemporel à votre signature.
Mais vous pouvez sortir des sentiers battus et choisir un autre style, une autre dimension, voire même une signature manuscrite, un symbole, un logo.
Techniquement tout est possible, esthétiquement tout est permis.